pexels-photo-590022

Le marché de l'éditique - The output management market

La capacité de produire des documents à partir des outils métiers est un élément essentiel dans le cycle de vie d’une entreprise.

Néanmoins, cette capacité à produire et à diffuser de l’information à destination des clients en vue de produire un revenu pour l’entreprise est devenue un automatisme acquis, presque transparent par les métiers.

Modéliser l’intelligence de la donnée produite par les sociétés pour la communiquer sous forme de documents électroniques ou papiers, est une évidence pour l’ensemble des sociétés, mais reste néanmoins stratégique pour les clients finaux.

Etre en capacité pour les entreprises de délivrer l’information pertinente à ses clients tout en garantissant le respect de la stratégie et les coûts qui y sont associés est un vrai challenge pour le DSI.

Depuis plus de 20 ans, le marché des solutions éditiques a énormément évolué, proposant de nombreuses solutions se positionnant selon leurs expertises allant du CCM à l’éditique.

Ces solutions ont dû répondre aux besoins croissant des sociétés à pouvoir et devoir se différencier vis-à-vis de leur concurrence, tout en absorbant le volume croissant des données produites par les métiers.

Depuis 10 ans, le marché des solutions éditiques a subi une restructuration importante. Cette restructuration est le résultat de la complexité de modélisation de la donnée liée aux différents canaux de distribution qui se sont multipliés (dématérialisation, réseaux sociaux, mobilité, stockage).

Les éditeurs de solutions métiers ont dû prendre en compte cette évolution et répondre à leurs besoins de diffusion multicanal.

Certains ont fait le choix de développer eux-mêmes leur module éditique, en découvrant toute la difficulté d’aborder cette fonctionnalité qui requiert une vraie expertise.

D’autres ont souhaité embarquer de façon native des solutions existantes, telle que Mapping, ou faire l’acquisition d’une solution éditique en procédant à des rachats.

Depuis 2 ans, le marché des solutions éditiques a atteint un niveau de maturité qui se caractérise par la disparition de nombreux éditeurs indépendants, rachetés par des éditeurs métiers, d’une perte de flexibilité et de réactivité du fait que les départements R&D et commerciaux des éditeurs d’éditique rachetés ont été absorbés par les éditeurs de solutions métiers.

La compétence des experts de l’éditique s’est donc diluée avec les rachats successifs. La priorité des éditeurs de solutions métiers est de faire valoir et de répondre aux périmètres couverts par leur savoir-faire, et non d’optimiser ou d’améliorer leur production documentaire qui devient de plus en plus le parent pauvre des solutions métiers.

L’un des inconvénients remontés par les DSI est que ces solutions métiers offrent désormais chacune leur solution éditique, ce qui démultiplie au sein d’une entreprise, le nombre de « solutions éditiques » embarquées, démultipliant les coûts liés aux compétences requises sur chacune de ces solutions éditiques, rendant quasi impossible le travail collaboratif entre les solutions métiers pour produire des documents pertinents s’appuyant sur différentes solutions métiers afin de rendre la communication pertinente vers leurs clients.

Enfin, la disparition progressive des Pure Players  de l’éditique, indépendants et autonomes, provoque une prise d’otage financière vis-à-vis des sociétés souhaitant adapter leur éditique à leurs propres besoins et non au modèle standard proposé par l’éditeur de solution métier. De nombreux DSI interviewés constatent le surcoût croissant imposé par les éditeurs de solutions métiers lorsqu’une demande de modification est effectuée par l’entreprise.

Il est donc important de comprendre le marché des solutions éditiques à l’instant présent.

Bien définir le besoin de votre entreprise en termes d’autonomie sur la solution éditique, de réduction des coûts de maintenance en s’appuyant sur une solution transversale unique pouvant gérer l’intégralité de vos besoins de production documentaire, quelque soit votre environnement informatique ou vos outils métiers et leur mise à jour (système d’exploitation, capacité d’échange avec l’extérieur, imprimantes) est la garantie d’un choix judicieux.

Voici un récapitulatif des solutions éditiques encore présentes sur le marché et le positionnement unique des solutions Mapping qui peuvent répondre à vos enjeux.

%d blogueurs aiment cette page :