COVID & E-COMMERCE :
Quel rapport avec la production documentaire ?

La crise COVID-19 a fortement ébranlé la société et ses habitudes de consommation. Parmi celles-ci, la tendance au e-commerce dans le commerce de détail où l’on remarque une forte hausse : « la progression est pratiquement de 4 points, de 9,8% à 13,4% », contre un point par an en général chaque année. Soit près de « trois ou quatre ans de croissance en une année » ! Cette observation faite dans un article de Capital par Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, est une preuve statistique d’un fait que tous les logisticiens e-commerce avaient déjà remarqué, les mettant pour la plupart en difficulté. Dépassés par la forte demande, beaucoup ont eu du mal à tenir le rythme des expéditions.

De fait, cette augmentation soudaine et imprévue de la demande a bousculé les organisations et nombre d’entreprises ont vu leur qualité de service chuter.

Manque de rapidité, difficulté de traitement des commandes, problème de différenciation face aux concurrents.. Un axe à optimiser pour contrer ces problématiques : la production documentaire.

En effet, à chaque étape de la chaine logistique, un document est nécessaire : pour la réception de marchandises, la mise en stock, la préparation de commandes, la livraison ou encore les retours-client ; toutes ces phases sont soumises à un besoin documentaire incontournable. Il est alors important de bien choisir sa solution d’éditique.

Une solution capable de gérer de gros volumes

Passer de 500 commandes en ligne par mois à 5000 n’est pas une mince affaire.. On note d’ailleurs, selon le rapport Digital 2020 produit par l’agence We Are Social, que le trafic web des supermarchés a constaté une hausse de 251% : de quoi bousculer les logiciels précédemment employés pour gérer les demandes. Et étant donné le contexte actuel et l’essor du e-commerce, il est fort à parier que ces chiffres n’iront pas en diminuant. Il est donc incontournable d’avoir un outil de production documentaire capable de générer un maximum de documents sans perdre en qualité de traitement afin de gérer tout pic d’activité éventuel.

Une solution réactive et efficace

Néanmoins, l’ensemble des documents se doit d’être exact : le bon document au bon moment et à la bonne personne. Et ce, le plus vite possible afin de permettre un traitement rapide des commandes, donc un envoi rapide de la commande client pour un maximum de satisfaction client. En effet, 72% des clients citent la livraison comme critère le plus important lors d’un achat en ligne (Star’s Service / Ifop, « Attentes des consommateurs – livraison e-commerce »). Une commande livrée en parfait état est appréciée, mais rapidement l’est encore plus ! 80% des problèmes rencontrés avec la livraison sont causés par un retard, 68% parce que l’engagement sur la date de réception de la commande n’a pas été respecté.. La production des documents en temps et en heure ne réglera pas tout, certes, mais ne sera pas une cause supplémentaire de mécontentement-client.

Chez MAPPING Suite, nous sortons 600 documents à la minute, c’est vous dire le nombre de commandes que nous pourrions expédier en une journée!

Une solution vous permettant une personnalisation poussée

La personnalisation d’un document est une donnée à prendre en considération dans le choix de votre solution d’éditique. Avec l’épidémie et cet essor du e-commerce, un grand nombre d’entreprises a du repenser sa communication-client afin d’établir un lien de proximité et de fidélisation ou de se différencier de ses concurrents qui, eux aussi, ont choisi la dématérialisation de leur communication. La concaténation de nombreuses informations venant de services différents et donc, de plateformes diverses (ERP, WMS, …) devient alors un véritable casse-tête pour qui n’a pas l’expertise. Choisissez alors un partenaire vous permettant d’afficher la bonne commande, logotée comme il se doit, avec la bonne promotion marketing, le bon message personnalisé et le bon choix de livraison. Cela parait simple, mais l’est-ce réellement ?

Chez MAPPING Suite, l’éditique est une expertise éprouvée depuis plus de 30 ans chez pas moins de 2300 clients. La rencontre de tous ces besoins différents selon les entreprises nous confèrent une habileté à répondre au plus grand nombre d’entre eux. Nous retiendrons cependant 3 forces : le volume de documents traités, la rapidité de ce traitement et les possibilités infinies de personnalisation des documents grâce à un designer interactif unique, le tout sans limite de langage entre les différents outils. Comme l’impression que nous cochons toutes les cases pour optimiser votre production documentaire.. Ou votre production tout court, non ?