FACTUR-X
MAPPING Suite vous accompagne !

QU'EST-CE QUE FACTUR-X ?
Factur-X est une norme de facture électronique. Nous l’appelons également facture mixte car elle répond à la fois à des besoins utilisateurs et des besoins logiciels.
Ce format, que l’on appelle PDF/A-3, tient au mix de ces deux formats : PDF et XML.
> UN FORMAT PDF
Un fichier sous format PDF affiche exactement le même contenu et la même mise en page (polices de caractères, mise en forme, objets graphiques, tableaux, images, marges…) quel que soit le système d’exploitation ou le logiciel utilisé pour le visualiser. Il est ainsi lisible par tous et possible de « garantir l’authenticité de l’origine et l’intégrité du contenu du document ».
> UN FORMAT XML
Le XML désigne un langage informatique utilisé, entre autres, pour faciliter les échanges d’informations sur Internet. Ce langage de description a pour mission de formaliser des données textuelles, de les structurer et de les hiérarchiser. Il contient du texte représentant des données structurées par des balises à destination des machines, facilitant ainsi’une lecture fiable de données informatiques par les logiciels et l’automatisation des tâches par ces derniers.

DiffÉRENCIER facture dÉmatérialisÉE et Facture ÉLECTRONIQUE ?
Une facture électronique (e-invoicing) est une facture qui a été émise, transmise et reçue dans un format électronique.
Elle doit garantir, trois critères essentiels :
- Authenticité de son origine, qui garantit l’identité de l’émetteur.
- Intégrité de son contenu, qui ne doit pas être modifiable. Les tentatives de modifications doivent être détectables et détectées.
- Lisibilité du fichier : la facture doit pouvoir être lue par tout le monde, utilisateur et administration.
Ces trois critères doivent être pris en compte de l’émission de la facture jusqu’à la fin de sa période de conservation (Pour l’émetteur et le receveur).
Tout comme la facture papier classique, elle doit contenir toutes les mentions obligatoires requises.
ATTENTION : Une facture imprimée puis numérisée au moment de son émission, pour être envoyée et réceptionnée par messagerie électronique, traitée et archivée par voie dématérialisée n’est pas une facture électronique.
On parle de facture dématérialisée.
POURQUOI PASSER À FACTUR-X ?
Depuis l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, la facturation électronique (e-invoicing) a été rendue obligatoire.
Cette idée a été mise en place pour favoriser l’automatisation des traitements et des envois de factures, aussi bien pour TPE, PME que grandes entreprises.
Bien que cette mise en place ait été progressive et déjà appliquée par certains depuis 2014 ; au 1er janvier 2020, toutes les structures travaillant avec le secteur public sont concernées.
Et pour rester dans cette optique de dématérialisation des process, à partir de 2024, TOUTES les entreprises sont sommées d’envoyer des factures électroniques, dites de format mixte (conjuguant fichier PDF et fichier XML).
De plus, le passage à FACTUR-X est une véritable opportunité pour quiconque souhaiterait faire des économies sur le traitement de ses factures. Voici quelques exemples de chiffres pour en attester :

Mais n’ayez crainte, MAPPING Suite est à même de vous accompagner dans ce nouveau process de dématérialisation des factures.
CONTACTEZ-NOUS !