FACTUR-X
MAPPING Suite vous accompagne !

POURQUOI PASSER À FACTUR-X ?

Depuis l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, la facturation électronique a été rendue obligatoire.

Cette idée a été mise en place pour favoriser l’automatisation des traitements et des envois de factures, aussi bien pour TPE, PME que grandes entreprises.

Bien que cette mise en place ait été progressive et déjà appliquée par certains depuis 2014 ; au 1er janvier 2020, toutes les structures travaillant avec le secteur public sont concernées. 

Et pour rester dans cette optique de dématérialisation des process, à partir de 2023, TOUTES les entreprises sont sommées d’envoyer des factures électroniques, dites de format mixte (conjuguant fichier PDF et fichier XML).

Mais n’ayez crainte, MAPPING Suite est à même de vous accompagner dans ce nouveau process de dématérialisation des factures. Contactez-nous !

QU'EST-CE QUE FACTUR-X ?

Factur-X est une norme de facture électronique. Nous l’appelons également facture mixte car elle répond à la fois à des besoins utilisateurs et des besoins logiciels.

Ce format, que l’on appelle PDF/A-3, tient au mix de ces deux formats : PDF et XML.

> UN FORMAT PDF

Un fichier sous format PDF affiche exactement le même contenu et la même mise en page (polices de caractères, mise en forme, objets graphiques, tableaux, images, marges…) quel que soit le système d’exploitation ou le logiciel utilisé pour le visualiser. Il est ainsi lisible par tous et possible de « garantir l’authenticité de l’origine et l’intégrité du contenu du document ».

 

> UN FORMAT XML

Le XML désigne un langage informatique utilisé, entre autres, pour faciliter les échanges d’informations sur Internet. Ce langage de description a pour mission de formaliser des données textuelles, de les structurer et de les hiérarchiser. Il contient du texte représentant des données structurées par des balises à destination des machines, facilitant ainsi’une lecture fiable de données informatiques par les logiciels et l’automatisation des tâches par ces derniers.